musique acousmatique, art radiophonique, installation sonore, vidéo

23e édition

du 20 au 22 août 2015

Nuit blanche,
dans la nuit du 22 au 23 août

Stage d'interprètation sur acousmonium du 24 au 29 août

[ Edito ] [ programme ] [ stage ] [anciennes éditions] [ partenaires ] [ Informations pratiques ]







Contre(r) l’habitude

Si l’artiste, en bon artisan, est celui qui fait montre d’un savoir-faire, il n’en aime pas moins se confronter à l’inconnu. Au fil du temps, il crée sa propre « patte », reconnaissable entre mille, que l’on suit d’une œuvre à l’autre, pour différentes qu’elles soient. Mais que se passe-t-il lorsqu’il décide de mettre en danger ce qui d’une certaine manière assure son identité ?

Décalages ou déphasages, botter en touche, créer les conditions d’une différence, aborder son travail depuis un angle insoupçonné et se surprendre soi-même ; sortir par la porte, armé de ses certitudes pour mieux revenir par la fenêtre avec dans les mains quelques gemmes ignorées ; changer tout simplement ses habitudes, car le confort est l’ennemi de la création.

Telle serait l’idée maitresse derrière l’édition 2015 du festival Futura : nous avons proposé aux compositeurs et artistes sonores de faire autre chose ou de faire ce qu’ils font, mais de le faire différemment.
Garder ainsi en mémoire que composer c’est d’abord faire l’expérience d’une nouveauté, d’une surprise, et qu’afin que cette surprise advienne et perdure aux fils des œuvres et des années, il ne faut avoir de cesse de casser les automatismes, contrarier les attendus (à commencer par les siens propres), tenter l’inédit, oser la contrainte ou la liberté, feindre de renier ce que l’on sait, laisser venir à soi des sensations nouvelles…

Que se passe-t-il lorsque l’on tente de faire ce que l’on ne fait pas d’habitude ? Voici donc, en peu de mots, ce que nous proposons.
Faire de la 23ème édition du festival Futura l’opportunité de bouger les lignes et de chahuter les esthétiques ; faire de cet événement le creuset d’un renouvèlement permanent des arts du son ; faire que chacune des œuvres qui s’y feront entendre ne soient pas qu’une œuvre de plus dans un catalogue infini ; faire que jeunes compositeurs ou créateurs confirmés se rejoignent dans une même volonté d’invention.


Le Festival Futura 2015 c'est 20 concerts, 1 Nuit Blanche, plus de 50 compositeurs joués dont Kasper T. Toeplitz, Hans Tutschku, 100 haut-parleurs, 6 interprètes sur acousmonium, des portraits de Frédéric Kahn, Agnès Poisson, 13 créations mondiales dont celles de Lucie Prod’homme, Jacques Stibler..., concert anniversaire Ivo Malec, nouvelle génération de compositeurs Julien Beau, Sophie Delafontaine, , François Dumeaux, Livia Giovaninetti, Paul Ramage..., hommages à Luc Ferrari, Tod Dockstader, Patrick Ascione, acousma internationale (Japon, Belgique, USA, Angleterre, Autriche, Allemagne...), des vidéos-acousmas Robert Cahen/Nicolas Verin, Kei Shichiri/ Tomonari Higaki, Theres Cassini/Dieter Kaufmann...



Programme Futura 2015

Jeudi 20 août
11h00
Présentation de l'acousmonium par Jonathan Prager (entrée libre)

12h00
Pot d'ouverture, offert par la Mairie de Crest


13h30 Concert 1 Concert d'ouverture
Christophe Ruetsch Point de fuite [2014] 15'25
Isabelle Stragliati Voyage retardé 08'00
François Buffet Le songe du retour 08'11
Vincent Guiot Creusé à ciel ouvert [2015] 17'00

15h00 Concert 2
Franco Degrassi Experiences a1 2014 10'59
Linda Antas Iridescence 06'51

Nicolas Marty Nibelheim 2014 09'30

Wang Zhaogu La République 2014 28'00

16h30 Concert 3

Lola Ajima Hausfrau 07'11

Yves Justamante Un ciel impeccable 03'16

Loïse Bulot Hesperia 09'27

Pierre Moreno Itinéraire d'une errance échue - Requiem [pour une erreur] 30'05

18h00 Concert 4

Cara Arndt Porträten [2014] 12'19

Jules Wysocki Esquisse au silence 13'33

Julien Beau Les poupées de Népenthès 2014 11'30
Kasper T. Toeplitz Wolf Tone [2013] 19'31

21h00 Concert 5

Patrick Ascione Métamorphose d'un Jaune Citron [1978] 14’02
Tod Dockstader Quatermass [1964] 45'00

22h30 Concert 6 - ACOUSMA VIDEO
Frédéric Kahn (Conception et musique) Camille Lorin-Béquié (images) Geneigte Schatten [2015 – création ] 25’30
Nicolas Vérin (musique) Robert Cahen
 (images) Cérémonies [2015] 8’20
Dieter Kaufmann (musique) Theres Cassini
 (vidéo) La Mer [2015] 26’00


Vendredi 21 août


11h00 Concert 7 - Concours CCMC / Destellos / Di stanze / Luigi Russolo
Alexis Langevin-Tétrault Shapeshifter [2014] 7’00 (2e Prix Destellos)
Manfredi Clemente Les dimensions du réel [2014] 19’00 (prix Di Stanze)
Kyohei HAYASHI Star célébration [2014] 9'57 (prix Luigi Russolo)
UMEZAWA Hideki + AMIMORI Shohei Débris dans le jardin [2014] 05’00 (prix ACSM116/CCMC2015)
SHIMIZU Kei Pathologic [2014] 08’35 (prix ACSM116/ FUTURA
ICHIHARA Yoshiki Black Sea [2014] 09:54 (prix ACSM116/Motus)

13h30 Concert 8

Collectif Séneçon Path 15'52

Emilie Mousset Les passagers [2014] 08'42
Maylis Raynal Nom de plume 08'11

David Torres Tolosa Monde propre 17'40

15h00 Concert 9

Gilles Gobeil Des temps oubliés 2012 12'40
Solveig Risacher OPAL 08'00

Sophie Delafontaine Creux-du-Van 12'00
Hans Tutschku Issho ni 2014 30'55

16h30 Concert 10

Olivier Lamarche 31/1 [2015 – creation] 15'00
Cendrine Robelin Viens, je t'attends 09'17
Martina Claussen dots&lines 06'00

Eric Broitmann Des Rives 18'44

18h00 Concert 11

Lucie Prod'homme Étire-toi de là [2015 - Création] 10'30
Lucie Prod'homme Tu es démasqué [2015 - Création] 15'00
D'incise Craig's stroke #2 (Lance Austin Olsen) 10'24
Jacques Stibler Au-delà de l’opaque [2015 - Création] 22'37

21h00 Concert 12 Concert portrait : Agnès Poisson
Etude au noir [2015 - Création] 07'15

étude au relief 04'30

14 petites vérités invisibles [2015 - Création] 30'00

22h30 Concert 13 - Ciné - concert

Kei SHICHIRI (vidéo), Tomonari Higaki (musique ) Salome's daughter [2015- Création] 1h20'00


Samedi 22 août
 
11h00 Concert 14     
Edgar Nicouleau Les turbulences de la mémoire [2014] 00:46:00
                          
13h30 Concert 15     
Maxime Corbeil-Perron Wise Constellations [2014] 09'30
Armando Balice Au fond de ce mirage noir [2015 - création] 23’04
Julie  Mondor Effractée  06'58
Pom Bouvier B Quark  19'02
        
15h00 Concert 16      
Philippe Leguerinel Trois passages [2015 - création] 12'19        
Livia Giovaninetti J(d)O2(a) [2015 - création] 12'39
Vincent Laubeuf Dans le silence on ne sait pas [2015 - création] 00:20:00

16h30 Concert 17     
Paul Ramage 7 variations sur le thème de Narcisse [2015 – creation] 19'00
François Dumeaux Villes fantomes  08’00
Ayako SATO Sen ni kazamado 11'03
Guillaume Contré   [2015 - création] 20’00
        
18h00 Concert 18 Portrait Frédéric Kahn   
    Silence/Sépulcre/Transfiguration [2015 - création] 50’00
        
        
21h00 Concert 19 Ivo Malec - concert anniversaire,
 Dahovi [1961] 07’15
 Artemisia [1991] 20’00
 Triola ou Symphonie pour moi-meme [1977] 34’00

22h30 Concert 20 Concert hommage Luc Ferrari   
  Presque rien no 1     21’27
  Presque rien no 2   21’28
  Presque rien no 3   13’54
  Presque rien no 4, la remontée du village 16’00

Nuit Blanche 22/23 août
programmation en cours


Instalations sonores
programmation en cours 


[ programme ] [ stage ] [anciennes éditions]

Stage d'interprètation sur acousmonium



Stage d’été d'interprétation acousmatique

Crest [Drôme, France] du lundi 24 au samedi 29 août 2015 (concert le soir du 29)

Les inscriptions sont closes

1. Deux niveaux
Initiation
– Public visé : amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.

– Pré-requis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l'analyse, la mémorisation sonore et graphique...) une œuvre d'environ 8 mn choisie par eux dans le répertoire existant (à l'exclusion de leurs propres compositions). Ils auront également à apprendre par cœur une douzaine d’extraits d'environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures type.

Perfectionnement

– Public visé : compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà l'expérience de l'interprétation en concert d’œuvres acousmatiques, personnes ayant déjà suivi un stage.

– Pré-requis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l'analyse, la mémorisation sonore et graphique...) une œuvre d'environ 15 mn choisie par eux dans le répertoire existant (à l'exclusion de leurs propres compositions). Ils auront également à apprendre par cœur une douzaine d’extraits de musiques d'environ 30" à 2' représentant des figures type.


2. Contenu
Selon le niveau de chacun, acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail : présentation de l'interprétation, bref historique et introduction aux technologies existantes, implantation d'un acousmonium, analyses d’œuvres, maniement de la console, paramètres d'interprétation (intensité, espace, densité, couleur...), travail du geste et ergonomie de la console de projection, composition de l’écoute, exercices d’application...


3. Dispositifs
- Acousmaxi : 48 voix de diffusions, une soixantaine de haut-parleurs - Acousmini : 24 voix de diffusions, une quarantaine de haut-parleurs

4. Conditions d'admission
– Envoi d'un dossier comportant :

1/ une lettre de motivation

2/ une biographie

3/ s'il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l'occasion d'interpréter et des concerts auxquels il a participé
4/ (pour le 2e niveau) un texte sur la conception que se fait le candidat de l'interprétation acousmatique.

– Date limite pour l'envoi des dossiers par email : 10 juin 2015
– Admission :
les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est donc impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement.
– Prix du stage : 300 E, 100 E payables au moment de l'inscription définitive, le solde au début du stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.

Le prix du stage comprend tous les cours, l'accès aux deux acousmoniums lors des temps de répétitions (de jour comme de nuit), l'interprétation en concert le samedi 29 août (20h-24h) des œuvres travaillées, les repas de midi, ainsi que l'accès libre au festival (du 20 au 22 août 2013 et nuit blanche dans la nuit du 22 au 23 août).
Les frais de voyage, d'hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la charge des participants.
– Après son envoi à Futura du règlement de l'inscription, et du titre et du nom du compositeur de l'œuvre choisie, chaque participant recevra un CD avec les extraits musicaux à travailler.

5. Offres exceptionnels
Pour 100€ supplémentaires suivez le stage d'interprétation acousmatique Musiques et Recherches du mardi 1/09 au samedi 5/09 à Bruxelles. Dépôt des dossiers pour M&R le 20 juin. Renseignements complet sur leur site http://www.musiques-recherches.be/fr/agenda/concert-acousmatique/item/5517-2014-12-01-13-20-49
Lorsque vous enverrez votre dossier, signaler nous votre volonté de participer aux deux stages et n'oubliez pas d'envoyer votre dossier aux deux organismes.

6. Renseignements
– Professeurs : Jonathan Prager, Olivier Lamarche, Tomonari Higaki, Nathanaëlle Raboisson
– Contact : Nathanaëlle Raboisson · production@festivalfutura.fr
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France


(vous pouvez télécharger ces renseignements en format pdf ici)

 


 


 

Partenaires

Organsateur Futura

Futura

 

avec le soutien de la Sacem, la Mairie de Crest,


partenaires presses




 

Festival Futura du 20 août 11h30 au 23 août à 8h00 du matin

lieu : Espace Soubeyran, 26400 Crest (Drôme)

tarifs
un concert 7 euros
Pass festival 20 euros

renseignements
email info@estivalfurura.fr
tél 33 (0)6 5246 5656

Transport / accueil / hébergement :
Office de tourisme de Crest
place du docteur Maurice Rozier F26400 Crest
tél +33 [0]4 7525 1138 · fax +33 [0]4 7576 7965
info@crest-tourisme.com
www.crest-tourisme.com



[ Edito ] [ programme ] [ stage ] [anciennes éditions] [ partenaires ] [ Informations pratiques ]

 

Contact : - info@festivalfutura.fr adresse de correspondance Futura, chez Motus, 46 rue du Docteur Leonce Basset 93400 Saint-Oeun